Vous connaissez probablement le ketchup comme l’accompagnement indispensable des frites, des hamburgers, des hot-dogs et bien d’autres plats. Mais saviez-vous qu’il est incroyablement facile et gratifiant de faire votre propre ketchup à la maison ?
Je suis ravi de partager avec vous une recette de ketchup maison qui va transformer votre façon de voir cette sauce emblématique. Oubliez les bouteilles de supermarché souvent remplies de conservateurs et de sucre ajouté, car préparer votre propre ketchup vous permet de contrôler précisément les ingrédients et d’ajuster le goût à votre convenance. De plus, c’est une excellente manière de réduire les déchets d’emballage.
L’origine du ketchup
Le ketchup, bien que maintenant indissociable de la culture culinaire américaine, trouve ses racines dans des contrées bien lointaines : l’Asie. En effet, l’ancêtre du ketchup était en réalité une sauce de poisson fermentée originaire de Chine, qui a voyagé jusqu’à l’archipel malaisien où elle est devenue ce que l’on appelle le « kecap » ou « kicap ». C’était une sauce à base de soja fermenté, un monde loin de la version tomate que nous connaissons aujourd’hui.
C’est au XVIIIe siècle que cette sauce exotique a fait son chemin jusqu’en Europe, via les marchands et les explorateurs, et a commencé à captiver les palais occidentaux. Les Européens ont adapté la sauce à leur goût, remplaçant finalement les ingrédients asiatiques par des tomates, une plante venue du Nouveau Monde. Le mot « ketchup » est en effet une déformation du mot malais « kicap », lui-même dérivé du mot chinois « ke-tsiap ».
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 kg de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 50 cl de vinaigre
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/4 de cuillère à café de clou de girofle
Etapes de préparation
- Lavez et coupez les tomates en petits morceaux.
- Épluchez et hachez l’oignon et l’ail.
- Dans une casserole, mettez les tomates, l’oignon, l’ail, le vinaigre, le sucre, le sel, le poivre, la cannelle et les clous de girofle.
- Portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes environ à feu doux en remuant de temps en temps.
- Versez la préparation dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une purée lisse.
- Passez la purée au chinois et remettez-la dans la casserole.
- Portez à ébullition et laissez cuire pendant encore 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Versez le ketchup dans des bocaux stérilisés et fermez-les hermétiquement.
- Laissez refroidir avant de mettre les bocaux au réfrigérateur.
Vins conseillés
Il existe de nombreux ketchup maison rapide aux saveurs différentes. Pour accompagner un plat au ketchup, on peut choisir un vin rouge léger comme un Gamay ou un Cabernet Franc.
Variantes possibles
Vous pouvez ajouter d’autres épices à votre goût comme de la muscade, du paprika ou du gingembre.
Vous pouvez également ajouter des fruits comme des pommes, des poires ou des prunes.
Les petits conseils du chef
Si vous ne trouvez pas de tomates suffisamment mûres, vous pouvez ajouter un peu de jus de tomate concentré. Vous pouvez également ajouter un peu de miel pour adoucir le goût du ketchup. Sinon, vous pouvez toujours préparer une bonne sauce burger maison.