Bouchées à la reine au jambon : Une recette familiale incontournable

Aujourd’hui, je vais partager avec vous une version très spéciale de la traditionnelle Bouchée à la Reine. Cette recette me rappelle mon enfance où elle était préparée lors des occasions spéciales. Bien que mes trois derniers loulous ne soient pas fans des champignons (il ne savent pas ce qu’ils perdent 😁), ce plat reste un favori dans notre famille. Laissez-moi vous raconter pourquoi.

Mon histoire avec les bouchées à la reine

La première fois que j’ai préparé les bouchées à la reine, j’étais jeune et avide de nouvelles expériences culinaires. Depuis, ces bouchées sont devenues un classique de ma cuisine et je suis ravie de partager la recette avec vous aujourd’hui.

Maintenant que vous connaissez l’histoire derrière cette recette, passons à la préparation !

Préparation des bouchées à la reine au jambon

Ingrédients pour 8 bouchées :

  • 8 Bouchées feuilletées vides : Pour cette recette, je préfère utiliser des bouchées feuilletées prêtes à l’emploi pour gagner du temps. Vous pouvez les trouver dans la plupart des supermarchés.
  • 2 oignons de taille moyenne : Les oignons apportent une belle profondeur de goût à la recette.
  • Filet d’huile d’olive : J’utilise de l’huile d’olive pour sa saveur douce et fruitée, mais vous pouvez utiliser tout autre type d’huile de cuisson.
  • 220 g de champignons de Paris coupés en boîte : Les champignons apportent une texture agréable et un goût terreux qui complète parfaitement le jambon.
  • 150 g de dés de jambon : Vous pouvez utiliser du jambon blanc ou du jambon de pays pour plus de saveur.
  • Emmental fraichement râpé : L’emmental apporte une belle onctuosité à la recette, mais vous pouvez le remplacer par du comté ou du gruyère.
  • 25 g de beurre : Le beurre est essentiel pour la béchamel. Je vous conseille d’utiliser du beurre doux.
  • 25 g de farine : C’est l’ingrédient qui va épaissir votre béchamel.
  • 30 cl de lait : Le lait est la base de la béchamel. Vous pouvez utiliser du lait entier pour plus d’onctuosité.
  • Sel et poivre : N’oubliez pas de goûter et d’ajuster l’assaisonnement à votre goût.

ÉTAPE 1 : PRÉPARATION DES INGRÉDIENTS

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous vos ingrédients à portée de main. Cela vous aidera à être plus efficace et à profiter du processus de cuisson.

  1. Égoutter les champignons et les poser sur un papier absorbant. Cela permettra d’éliminer l’excès d’humidité et de donner une meilleure texture à votre recette.
  2. Peler et émincer les oignons. Veillez à ne pas les couper trop finement pour éviter qu’ils ne brûlent lors de la cuisson.

ÉTAPE 2 : CUISSON DES CHAMPIGNONS ET OIGNONS

  1. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ils doivent être bien dorés, mais pas brûlés. Cette étape est essentielle pour développer la saveur des oignons.
  2. Ajouter les champignons et continuer la cuisson à feu doux en remuant de temps en temps. Les champignons vont libérer leur eau, continuez à cuire jusqu’à ce qu’elle soit complètement évaporée.

ÉTAPE 3 : PRÉPARATION DE LA BÉCHAMEL

  1. On va faire une béchamel. Pour cela faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la farine. Mélangez constamment pour éviter que la farine ne brûle.
  2. Petit à petit, ajoutez le lait tout en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux.

Astuce : Pour une béchamel sans grumeaux, assurez-vous de mélanger constamment et d’ajouter le lait progressivement.

ÉTAPE 4 : ASSEMBLAGE ET CUISSON

  1. Préchauffer votre four à 200°. C’est important pour assurer une cuisson homogène.
  2. Ajouter à la béchamel le mélange champignons / oignons, y ajouter le jambon ainsi que du sel et du poivre à votre goût.
  3. Enlever les chapeaux des bouchées vide à l’aide d’un couteau pointu.
  4. Remplir les bouchées avec la garniture, ajouter un peu de râpé par-dessus et remettre les chapeaux.
  5. Enfourner pendant 15 à 20 min. Surveillez la cuisson pour éviter que les bouchées ne brunissent trop.

Servez ces délicieuses bouchées à la reine en entrée ou en plat principal avec une bonne salade verte.

Si vous avez des suggestions, des variantes, ou si vous essayez la recette, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! J’aimerais voir vos créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma bulle aux délices

Bienvenue sur Ma Bulle aux Délices, où la passion pour la cuisine se mêle à la vie de famille. Je suis une mère qui aime cuisiner, utilisant les saveurs pour créer des souvenirs et des traditions. Dans cette bulle, je partage avec vous mes recettes et les joies que la cuisine apporte à ma famille et à mes amis.

Les derniers articles