Les boissons végétales pour la préparation du café suscitent de plus en plus d’intérêt. Elles se déclinent en plusieurs variétés et sont disponibles dans les supermarchés, les épiceries et les coffee shops. Par conséquent, les nombreuses options sur le marché rendent difficiles le choix de cette boisson pour votre café latte. Si vous hésitez toujours, alors nous vous donnons un petit coup de pouce dans cet article !
Pourquoi le lait de vache ne convient-il pas forcément à tous dans le café ?
Certaines études ont révélé que le lait de vache ne devrait pas être ajouté au café. Et pour cause, il ne convient pas à tous, notamment aux personnes souffrant de ballonnements.
Bien que le café doive être consommé avec modération, il permet de réduire les risques de diabète, d’hypertension artérielle, d’obésité et de dépression. Toutefois, il faut savoir que ses effets antioxydants sont annulés par l’ajout de lait de vache.
En effet, celui-ci annihile les bienfaits et les nutriments du café. De manière plus précise, une seule gorgée de lait réduit de 50 % tous les effets positifs du café. De plus, le lait de vache rend la digestion difficile et entrainerait des ballonnements, en particulier chez les personnes à l’estomac sensible.
Alors, si vous aimez le café au lait, il y a de nombreuses alternatives au lait de vache. On peut citer le lait de soja, d’avoine, d’amande ou de riz, entre autres.
Les différentes boissons végétales pour aller avec votre café
Selon le site www.good-cafe.fr, il existe une grande variété de boissons végétales pour le café.
La boisson au soja
Le lait de soja fait partie des vedettes des boissons végétales pour le café. Très abordable, il nous permet de profiter de savoureux cafés lactés, tout en offrant une texture crémeuse qui n’altère pas le goût du café. En outre, il est très apprécié pour la tenue de sa mousse épaisse.
La boisson à l’avoine
La boisson à l’avoine est désormais très plébiscitée pour la préparation de café et de latte. Elle présente une excellente performance écologique, avec une saveur qui se rapproche le plus de celle du lait de vache. En outre, elle a une forte teneur en fibres, en calcium, en magnésium et en fer. Vous pourrez également réaliser un beau résultat de micromousse pour vos cafés latte, car elle a une bonne densité quand elle est moussée.
La boisson de riz
Bien qu’elle ait une valeur environnementale et nutritionnelle plus faible (riches en glucides et pauvres en protéines), la boisson de riz a une saveur cachée qui peut vous convenir si vous n’aimez pas le goût des fruits à coque et des céréales dans le café. Cependant, l’absence de texture adéquate n’en fait pas le meilleur choix, surtout pour les lattes ou les cappuccinos.
La boisson d’amandes
Celle-ci est souvent légèrement plus sucrée que les autres boissons et est faible en nutriments. En termes d’impact sur l’environnement, elle est efficace concernant l’utilisation des sols et des émissions de CO2. En revanche, elle se classe au bas de l’échelle pour les besoins en eau.
La boisson de noix de coco
Cette boisson a une faible teneur en protéines, et n’offre pas un résultat optimal en termes de texture et de micromousse. D’ailleurs, on a l’impression de ne pas pouvoir obtenir une micromousse onctueuse ou de réaliser des motifs latte art dans le café !
Comment bien faire mousser votre lait végétal pour un latte ?
Pour que la mousse de lait végétal soit réussie, nous vous recommandons de sortir celui-ci du réfrigérateur au dernier moment pour qu’il reste frais. Le lait chaud ne doit en aucun cas être utilisé. Vous pouvez également vous servir de la buse à vapeur de votre machine à café pour l’émulsion du lait. Pour cela, il suffit de placer la buse sur la surface du pichet. Ensuite, ajoutez de l’air au lait afin de convertir le liquide en mousse. Pour faire de la mousse de lait végétal dans une machine à café, vous aurez besoin de la bonne quantité de lait.
Pour améliorer la mousse, l’idéal est d’opter pour une boisson végétale ayant au minimum 3 g de matières grasses et 3 g de protéines pour 100 ml. N’oubliez pas de faire attention à la température pour éviter le phénomène de coagulation. D’ailleurs, une température de 60 °C est préférable aux 65 °C recommandés pour le lait animal.
La teneur en matières grasses et en protéines dans le lait végétal est importante pour la préparation d’un café latte. En effet, les matières grasses et les protéines donnent au lait la bonne consistance et une certaine stabilité. De ce fait, il ne faudra ajouter que peu d’air pour créer une mousse. De plus, les matières grasses et les protéines contribuent à créer une texture épaisse et crémeuse, qui n’est pas remplie de mousse. La texture de la micromousse est parfaite pour créer un café latte digne de ce nom.