750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Napolitain Géant

Napolitain Géant de ma bulle aux délices
Napolitain Géant

Dimanche, c'était mon anniversaire ! Généralement je ne le fête jamais mais mon petit dernier depuis plus d'une semaine n'arrêter pas de me demander un gâteau d'anniversaire. J'ai donc décidé de faire un Napolitain Géant pour cette occasion. Il à était réalisé avec un ganache au chocolat au lait car comme vous le savez surement déjà mes loulous sont pas trop fan du chocolat noir. A La base j'avais réalisé un texte en chocolat pour mettre dessus mais malheureusement le mot anniversaire c'est cassé au démoulage ! Tans pis😄

En cuisine pour la recette.

NAPOLITAIN GÉANT

Napolitain Géant de ma bulle aux délices

Ingrédients pour un gâteau environ 24 x 24 cm :

   Pour la ganache

  • 12 cl de crème liquide
  • 150 g de chocolat au lait

   Pour le glaçage et la déco

  • 120 g de sucre glace
  • 2 c à soupe de lait
  • Vermicelles en chocolat

   Pour le Gâteau

  • 6 œufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre fondu et refroidit
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 330 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 c à soupe de cacao non sucré
  • 1 c à soupe d'extrait de vanille

Préparation :

  1. On commence par faire la ganache pour cela, casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier. Porter à ébullition la crème et verser-la sur le chocolat. Couvrir et attendre 2 minutes puis mélanger avec une maryse jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu (mettre le saladier au bain-marie si ça fond mal). Filmer au contact et réserver au frais 2 heures minimum.
  2. Préchauffer votre four à 180°C.
  3. Dans 2 grands saladiers, mettre d'un côté les blancs et de l'autre les jaunes des œufs. Monter les blancs en neige ferme et réserver le saladier.
  4. Faire blanchir les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le beurre fondu et la crème et fouetter encore 1 minute.
  5. Incorporer la farine et la levure au saladier avec les jaunes puis ajouter en 2 fois les blancs en mélangeant délicatement à la maryse.
  6. Réserver 400g de la pâte dans un saladier (pour moins de vaisselle reprendre celui des blancs en neige). Ajouter les cacao en poudre et mélanger jusqu'à ce que se soit homogène.
  7. Dans la pâte nature, ajouter le sucre vanillé et l'extrait de vanille et mélanger bien.
  8. Prendre votre moule carré 24 x 24 cm (beurré et fariné si besoin) et y verser la pâte au chocolat. Bien lisser avec une spatule en allant bien dans les coins.
  9. Enfourner votre moule pendant 15 minutes.
  10. A sa sortie, laisser tiédir et démouler puis poser-le sur une grille.
  11. Nettoyer le moule et verser toute la pâte vanille dedans (oublier pas de beurrer et fariner votre moule si besoin) Lisser bien en allant jusque dans les coins.
  12. Enfourner pour 20 à 25 minutes, piquer avec une pointe de couteau au centre au bout des 20 minutes pour voir si c'est cuit. Et continuer la cuisson si besoin.
  13. Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler et poser sur une grille.
  14. Quand tous les gâteaux sont bien refroidis, on passe au montage.
  15. retirer la ganache du réfrigérateur et mélanger la délicatement.
  16. Comme le gâteau vanille et plus haut que celui au chocolat nous allons le couper en 2 avec un coupe gâteau trancheuse pour que cela soit égal couper bien au niveau du centre de la hauteur du gâteau.
  17. Déposer une des parties vanille sur une grille, tartiner-la avec de la ganache et déposer au-dessus le gâteau au cacao. Tartiner de nouveau avec la ganache et déposer la 2ème partie de gâteau vanille.
  18. Préparer le glaçage. Pour cela mettre dans un bol le sucre glace et le lait et bien mélanger pour avoir un mélange lisse, si c'est trop liquide pour vous ajoutez encore un peu de sucre glace pour épaissir.
  19. Verser le glaçage sur le gâteau et étaler le avec une spatule. Parsemer les vermicelles au chocolat par-dessus et réserver le napolitain au minimum 1h avant la dégustation.
  20. Avant de servir, découper le contour du gâteau, afin d'avoir un beau rendu et déposer-le sur le plat de service et couper le en morceaux.
Napolitain Géant de ma bulle aux délices
Napolitain Géant de ma bulle aux délices
Napolitain Géant de ma bulle aux délices
Mes Photos sont non libres de droits - © Ma Bulle aux Délices
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour ton anniversaire,je savais pas,avec un peu de retard,je te souhaite un bon et un joyeux anniversaire,bisous bisous à toi,Valérie.
Répondre
S
pas de soucis Valérie, merci beaucoup bises
L
J'en mangerais bien une part,bravo à toi pour tout les gâteaux que tu fais,ils doivent être délicieux.
Répondre
H
En retard bon anniversaire Sandrine, <br /> tu as fais un beau gateau.<br /> je te souhaite un bon week end, <br /> hier un temps pluvieux et ce samedi soleil, <br /> on va aller se promener avec Poppy. <br /> à la semaine prochaine, <br /> bisoussss, harmony
Répondre
S
Merci Harmony
W
toujours une tuerie ce napolitain
Répondre
S
oui c'est bien vrai
L
Déjà joyeux anniversaire🎂 avec un peu de retard 🤭. Ton napolitain est très très bien réussi.
Répondre
S
Merci beaucoup bises
Y
il est juste waouh ! magnifique !!! bravo !!!
Répondre
S
Merci Yolande bises