Ce mois-ci Emmanuelle du Blog "Aux délices de Manue" fête son anniversaire. Pour cette occasion, j'ai pioché dans son blog une recette typique du Nord car tout comme elle, je suis une Ch'ti ! Par contre, je ne les ai pas faites au Rhum mais à la vanille. Avec ces Gaufres sèches, je participe au défi lancé Par Sonia de la page Facebook "Tests de recettes entre blogueurs". Dans le nord, nous avons la coutume d'offrir ces gaufres à la nouvelle année, quand nous allons présenter nos vœux à la famille.
Rendez-vous en cuisine pour la recette.
GAUFRES SECHES DU NORD
Ingrédients pour 60 Gaufres sèches :
400 g de farine
200 g de beurre fondu
300 g de vergeoise blonde
2 œufs battus
2 à 3 CàS d'extrait de vanille
Préparation :
Dans la cuve de votre robot muni de la feuille (batteur plat), mélanger la farine et la vergeoise. Ajouter les œufs battus, le beurre fondu, ainsi que la vanille et mélanger pendant environ 2 minutes. Mettre la pâte dans un saladier, filmer et réserver au frais pendant 2h.
Sortir la pâte du réfrigérateur et diviser-la en 4. Faire des boudins de pâte d'environ 3 cm d'épaisseur. Filmer-les et réserver au frais 3h minimum à une nuit.
Faire chauffer votre gaufrier muni des plaques à gaufrettes. Couper les boudins de pâte en morceau d'environ 1 cm (il en faut 60).
Déposer 2 à 4 morceaux de pâte sur vos plaques à gaufres (ça dépend de votre gaufrier, moi 2 par 2), fermer et maintenez ainsi un peu le temps que la pâte s'étale. Laisser cuire environ 1 minute ou plus par fournée (tout dépend si vous les voulez fort dorer ou pas). Puis laisser refroidir sur une grille.
Se conserve dans une boite en métal pendant environ 1 mois.