Hier, pour le goûter de mes loulous je leur ai fait des chocolatines briochées avec des barres de chocolat au lait fait maison dans un moules que j'ai trouver sur Amazon. Ces chocolatines ont toujours plein de succès chez moi, elles sont très simple à faire vu que c'est une pâte brioche et non feuilletée.
Allez en cuisine pour la recette.
CHOCOLATINES BRIOCHÉES
Ingrédients pour 10 chocolatines :
2 œufs
240 g soit 24 cl de lait tiède
40 g de sucre en poudre
500 g + 30 g de farine
1 c à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
80 g de beurre coupé en dés
20 barres de chocolat
Pour la dorure et Déco :
1 jaune d'œuf
3 c à soupe de lait
1 c à café de sucre
Vermicelles au chocolat
Préparation :
Dans la cuve de votre robot muni du crochet, mettre dans l'ordre la levure, le lait tiède, le sucre, les œufs, le sel et les 500 g de farine.
Pétrir pendant 1 à 2 minutes à vitesse moyenne puis ajouter le beurre en dés et les 30 g de farine et continuer à pétrir 1 à 2 minutes.
Filmer la cuve et laisser pousser pendant 2 heures à côté du source de chaleur (la pâte doit doubler de volume).
Après le temps de pousse, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné, peser-la et diviser-la en 10 parties égales (moi, 10 fois 95g).
Étaler les morceaux de pâte un à un en forme de rectangle dans lesquels vous intégrerez 2 barres de chocolat à différents endroits en les roulant sur eux-même.
Déposer les chocolatines sur des plaques recouverte de papier cuisson ou tapis (5 par plaque), couvrir d'un linge propre et laisser de nouveau pousser 1h à côté d'une source de chaleur.
15 minutes avant la fin du temps de pousse, faire préchauffer votre four à 180°C.
Préparer la dorure en mettant dans un bol, le jaune d'œuf, le lait et le sucre et bien mélanger.
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, scarifier les chocolatines et ensuite à l'aide d'un pinceau, badigeonner avec la dorure et parsemer des vermicelles au chocolat par-dessus.